Réserver
En accord avec notre politique environnementale, nous mettons à disposition six bornes de recharge pour véhicules électriques. Le chargement est entièrement gratuit pour nos clients !
La Clairière - bio & spahotel
La Clairière est un lieu d'inspiration qui permet de se ressourcer, de retrouver et d'optimiser son énergie et découvrir de nouvelles habitudes de vie plus saines. L'approche de bien-être global que propose La Clairière est le résultat de la synergie entre un environnement naturel exceptionnel, une cuisine bio-énergisante et des programmes de soins holistiques.
Hommage à
Robert Strohmenger
17 juillet 1946 - 16 juillet 2025
Père, bâtisseur, visionnaire de La Clairière
Dans les années 1970, en Belgique, Angèle Van Dijck, d’origine flamande, rencontre Robert Strohmenger. C’est le début d’une belle histoire d’amour, portée par un rêve commun : vivre plus près de la nature. Ensemble, ils s’installent à La Petite-Pierre, au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, tout près d’Ingwiller, la ville natale de Robert.
Séduits par une clairière nichée au milieu de la forêt, ils ouvrent en 1981 un petit hôtel de dix chambres, avec quelques chèvres et moutons pour entretenir les pâturages. Ce lieu deviendra au fil du temps bien plus qu’un hôtel : un projet de vie.
Avec beaucoup de détermination, de travail et de savoir-faire, Robert et Angèle transforment peu à peu La Clairière. En vingt ans, l’établissement grandit : cinquante chambres, un bar anglais, une piscine intérieure, un parcours de challenge unique en France. En 2005, malgré des problèmes de santé, Robert concrétise avec toute la famille un projet visionnaire : la création d’un Spa bien-être, l’un des tout premiers en Alsace et en France, à une époque où ce type d’équipement était encore très rare.
Robert était un homme de projets, un esprit technique, un pionnier. Il conçoit lui-même les systèmes de filtration de la piscine, imagine dès les débuts un dispositif intelligent pour couper le chauffage quand une fenêtre est ouverte, installe des panneaux solaires, une chaudière bois... Dès 1981, il réalise toute l’électricité de l’hôtel avec son père et un électricien.
Je me souviens d’un voyage en Angleterre, en 1998, pour mesurer un parcours de cordes ("ropes course") que nous avons ensuite installé à La Clairière. C’était exactement Robert : toujours curieux, ingénieux, passionné.
Il aimait partager des anecdotes sur son enfance à Ingwiller, parler technique, et rêver de nouveaux projets notamment autour du Hunebourg, qu’il imaginait comme une extension possible de La Clairière.
Doté de sa force tranquille, Robert n’a jamais cessé de bâtir, d’imaginer, d’agir. Jusqu’au bout.
Il nous manquera profondément comme mari, père, grand-père et ami bien sûr, mais aussi comme gardien de l’esprit de La Clairière.